Un peu d'HISTOIRE...
La Foire Médiévale de Franchimont a vu le jour en 1973 à l’initiative de quelques passionnés et grâce au dévouement des sociétés locales et du Royal Syndicat d’Initiative de Theux. Depuis sa création, elle a certes quelque peu grandi mais toujours avec l’intention de s’améliorer dans son authenticité et sa recherche historique.
Pour les profanes ou les non-Theutois, un petit mot d’explication sur cette fameuse manifestation qui dépasse les 25.000 visiteurs en un week-end :
Il s’agit d’une reconstitution d’un marché moyennageux,
sous l’égide du Prince Evêque Erard de la Marck
qui avait permis dans les années 1515-1520
d’établir une franche foire au pays de Franchimont.
Plus de 2.000 participants se mobilisent pour animer de diverses manières les différents sites du château, les tavernes, les restaurants et les différents podiums où moult troubadours, comédiens et autres saltimbanques se produisent pour le plus grand plaisir du public.
Plusieurs dizaines d’artisans dans des domaines aussi divers que les émaux, les armes, le cuir, les bougies, la forge, les fileuses, brodeuses et dentelières, sans parler des différents métiers de bouche vous proposeront leur savoir-faire.
Il est vain de signaler que le maître-mot de cette manifestation est l’authenticité garantie par une recherche historique de longue haleine et où les anachronismes sont évités au maximum.
Les visiteurs sont pris à partie par différentes scènes de rue, que ce soit le spadassins, le lépreux, les mendiants, les notables en visite, l’arrestation du boulanger qui a triché sur le poids de son pain, ou les voleurs de grand chemin pris sur le fait par les archers.
Ayons la fierté de dire que la foire médiévale de Franchimont,
de par son authenticité et son cadre prestigieux,
est certainement une des plus belles de Belgique.
Les PARTICIPANTS
Tous les participants à la Foire médiévale, (hormis les artisans et artistes professionnels) sont des bénévoles et appartiennent aux sociétés locales.
Plus de 2.000 participants sont attendus pour la prochaine édition, prestant dans des rôles fondamentalement diversifiés tels lépreux, serveur de brochettes, pourvoyeur de boissons, nettoyeur de nuit, garde, monteur des maisonnettes, grand seigneur, boulanger, logisticien, caissier, changeur de monnaie, cuisinier…
Le montage des maisonnettes dure trois semaines, le démontage deux et ce, par une équipe de plus de trente personnes.
Le déménagement du matériel des dépôts vers le château prend une semaine pour plus de dix personnes.
Les bénéfices de la Foire sont intégralement répartis entre les groupes locaux participants au prorata des heures prestées.
Les CAMPEMENTS
Une authenticité la plus fidèle possible…
Visitez les 3 campements médiévaux (Templiers, Wallace et Triath) disséminés dans le périmètre du château… Des reconstitutions remarquables et dans les moindres détails de la vie de l’époque.
Interactivité pour les visiteurs, démonstrations de maniement d’armes médiévales, vie de campement, costumes et cuisine :
A ne pas rater!
La BERGERIE
Au pied de la colline et en bord de la Hoëgne, venez découvrir le site de la Bergerie-sous-Franchimont.
Immergez-vous dans ce village vivant au rythme du XVème siècle, découvrez l’artisanat d’autrefois et rencontrez les chevaliers !
Les Artisans
Le tanneur
La boulangère
Les chandelons & floqueniers
Le charlier
Le fèvre
Le maçon
Les orfèvres
Le tailleur de pierre
Les Animations
La médecine
Le briquet médiéval (magie du feu)
La montre (salaire quotidien)
La calligraphie
La vannerie
Le bâtisseur de cathédrale
Rumelin
Les ZimTheux